Votez pour ce site au weborama

- Le tango argentin est sans doute une danse que l'on dira "macho", mais ceci n'est pas exact, il serai plus juste de dire que c'est une danse de séduction, une danse magnifique qui fait l'éloge de la sensualité.

- Dans cette danse le rôle de l'homme est effectivement dominateur, mais d'une manière séductrice, et le rôle dominateur cela se mérite. Si la femme doit, pour bien danser posséder les qualités de grâce et d'équilibre, son cavalier doit en plus pouvoir décider les figures chorégraphiques qu'il imposera et aussi guider les déplacements de sa partenaire. Cette danse n'est pas figée, il existe un grand nombre de figures différentes, et pour les bons danseurs la possibilité d'improviser des variations.

- Cependant la partenaire féminine, pour les danseurs confirmés, est réceptive à toutes les variations imposées par son cavalier mais elle doit être parfaitement gracieuse. Elle a aussi des possibilités pour intégrer des évolutions personnelles dans les déplacements. Il n'est pas usuel de participer à des concours et des chorégraphies, le plus souvent les amateurs ne cessent de prendre des leçons, afin de perfectionner la pratique de cette danse qui les passionne.

- Le tango est peut être encore considéré par certains, (ceux qui en fait ne le connaissent pas), comme étant une danse ringarde des années 30 à 50, mais ce n'est pas du tout le cas, il a beaucoup évolué dans les dernières décennies et des orchestres modernes argentins l'ont totalement renouvelé, "la gente de tango" est un de ces orchestres, le fond sonore de cette page. Ainsi que des musiciens de talent comme Astor Piazzola qui a donné dans les années 80 un second souffle au tango.

- Et aussi des idées modernes ont été introduites dans la musique de tango incorporant la guitare électrique et même de la musique de synthèse dans des styles dits gotan et electro.

Ecouter quelques standards: 1 2

mais aussi des tangos français:3

 - Le pas de base du tango s'appelle "la salida, en espagnol la sortie" appelé ainsi car il comporte dans les mouvements (6,7,8,) encore appelés résolution le moyen pour terminer une figure. C'est le seul pas que je décrirai ici, les autres pas et figures ne peuvent être décrits ils s'apprennent en cours de danse, et je n'en ferai qu'une description synthétique.

Haut de page

La salida

Les styles de tango