Quelques figures schématisées

Dans ces pages je vais essayer de schématiser quelques figures en espérant être assez clair pour des personnes ayant une pratique de la danse, c'est un essai, et si ce cela vous semble peu concluant ou sans intérêt n'hésitez pas à me faire part de vos critiques.

Une figure dérivée du tour à gauche de la femme:

- le pas de la femme (depuis le 2 du pas de base)

pas latéral du pied droit, puis pas arrière gauche, et sur accélération, pas latéral droit, et pas avant gauche, (à ce niveau blocage du pied par l'homme).

- le pas de de l'homme

pas latéral du pied gauche (un peu plus grand que le pas de la femme), puis pas avant droit en déboîté, guidage accéléré du pas latéral et du pas avant droit de la femme, et blocage par le pied gauche au talon du pied droit de la femme (ceci pour stopper à ce niveau ce qui était le tour à gauche)

- le décor effectué par la femme et la sortie

l'homme porte son poids sur la jambe gauche ayant bloqué le pas de la femme (la femme dégage sa jambe droite dans un large décor en lapiz ramenant ainsi son pied contre la jambe de l'homme, qui quand à lui va changer son poids sur la jambe droite et faire passer la femme devant lui) lui faisant faire un ocho avant en l'accompagnant pour sortir ensemble en espero.

La volcada: details en images ci dessous

 

. La volcada est dérivée de la figure pyramide, la methode utilisée pour y parvenir est variable, mais la figure consiste finalement à maintenir l'axe de la femme sur sa jambe droite, dans une figure de " pyramide" en lui faisant décrire un large " planeo" avec la jambe gauche.

Pour cela l'homme fait un pas arrière de la jambe droite décalé à droite, afin de déporter l'axe de la femme, ( la femme commence alors ce planeo supportée penchée en avant contre le buste de l'homme), dans un large mouvement tournant elle décroise sa jambe gauche et la ramène en position croisée derrière la droite, pendant que l'homme exécute de la jambe gauche un autre pas largement décalé à gauche, pour terminer par un pas avant de la jambe droite (en redressant la femme sur son axe).

cette description, plutôt confuse n'a pas pour ambition d'en permettre l'exécution, mais je serai ravi d'être contacté par une personne pouvant éclaircir le sujet.

ci dessous voici deux exemples, des séquences de volcadas découpées dans des clips video. (lisibles avec le codec pour fichiers avi)

video1

video2

 

La medialuna

- le pas de de l'homme

pas latéral du pied gauche, pas arrière droit (du tour et ouverture en distorsion de l'épaule gauche pour faire tourner la femme), changement d 'appui droit sur gauche, pivot et rassembler; pas avant gauche, pas lateral du tour en pivotant, rassembler.

- le pas de la femme

pas latéral droit, ocho arrière, pas lateral droit du tour, pas avant gauche du tour et ocho avant, pas lateral gauche et rassembler.(la femme tourne autour de l'homme vers la droite puis sens inverse vers la gauche).

Comme exemple ci joint un clip video de cette figure, lisible avec divxplayer comme lecteur.

video

page suivante bientôt